dacha

Apprentissage de la langue française

      Si les jeunes ukrainiens ont la possibilité d'apprendre l'anglais dès l'âge de 6 ans, rares sont ceux qui peuvent étudier le Français à l'école. C'est notamment le cas dans les provinces reculées où aucun choix ne s'offre aux enfants. De nombreux professeurs de Français partis en retraite il y a quelques années n'ont pas été remplacés.
 
Afin de favoriser les échanges entre les enfants ukrainiens et les familles françaises, l'association Liouba Lorr'Ukraine a décidé d'encourager les enfants qui souhaitaient apprendre la langue de Molière.

cours français
Cours de français organisé à Mena

A cet effet, elle organise et finance des cours de Français au profit d'enfants originaires de Tchernigov et de Mena, une petite ville d'une région défavorisée du nord de l'Ukraine. Les cours y sont dispensés deux fois par semaine par des professeurs bénévoles amoureux de la langue française.
 
Pour compléter cet apprentissage, les membres de l'association accueillent bénévolement durant le mois de juin, une trentaine d'enfants originaires de la Région de Tchernigov.
 

arrivée à Mena
Arrivée des jeunes ukrainiens en séjour
linguistique




Durant cette période, les enfants sont scolarisés en France dans les écoles primaires ou dans les collèges et découvrent la région avec leurs familles d’accueil.
 
En 2008, l'association a noué un partenariat avec une école secondaire de Tchernigov. L'école 31 est une école «Gymnase», c'est-à-dire une école secondaire spécialisée dans les domaines linguistiques et culturels.
L'école compte aujourd'hui près de 800 élèves pour 26 classes, dont 230 apprennent le français en deuxième langue.
 
Afin d'encourager l'apprentissage de la langue française, l'association -en partenariat avec la direction de l'école- organise chaque année et cela depuis maintenant 3 ans un concours au profit des élèves les plus méritants.
 
En 2008, 4 lauréats ont été invités en France. Ce nombre a été porté à 8 en 2009 pour atteindre 15 en 2010.

audition
Audition des candidats lors du concours de Français organisé
à l'école 31 de Tchernigov


Début d'année 2011, un plus grand nombre de jeunes a participé au concours. Les meilleurs élèves de la ville ont participé à la sélection. Les 19 élèves sélectionnés seront invités en France et participeront à un séjour linguistique.

L'association Liouba Lorr'Ukraine a également entrepris la rénovation d'une salle de classe dans le centre pour les enfants et la jeunesse de Mena. Elle a également doté cette école des équipements pédagogiques nécessaires à l'apprentissage du Français (manuels, livres, dictionnaires).

cours
Mena : Réception des travaux de rénovation de la salle de Français
Les travaux, financés par l'association, ont été réalisés par les parents d'élèves







Pour contacter l’association ou obtenir des renseignements : cliquer ici

Pour consulter la revue de Presse 2007-2008 (format pdf) : cliquer ici









Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site