Association
Liouba Lorr'Ukraine

Etoiles d’Ukraine : l’'association découvre de nouveaux talents



SOBOLIEVA Anna et Lisa

Sobolieva

C'est de la ville de Tchernigov dont sont originaires Lisa et Anna, cette grande ville au riche passé historique, située tout au nord de l'Ukraine.
A l'âge de trois ans, leur grand'mère, mélomane et enseignante renommée, fait entrer le chant dans le cour de ces deux sours.
Elle deviendra leur premier professeur de musique et donnera un sens à la vie de ces deux enfants talentueuses.
A 5 ans, elles entrent à l'école de musique et y apprennent le chant et le piano sous la direction de Rybakova Svetlana, soprano réputée et excellente joueuse de bandura, cet instrument à cordes traditionnel ukrainien.
Plusieurs années passent. Lisa et Anna montent sur la scène pour leurs premières compétitions importantes ;
« Tchernigov a du talent » en 2010 et « Tchernigov, la ville de tous les talents » en 2011.
Elles atteignent la demi-finale.
La même année, elles remportent un prix au festival "AHALAR", et gagnent un séjour à Artek, un centre de vacances réservé aux jeunes talents.
Ce voyage restera à jamais gravé dans leur mémoire.
La mort de leur grand'mère les éloignera de la scène pendant une année.
En 2012, à l'âge de 13 ans, Lisa est sélectionnée par la télévision ukrainienne et participe à l'émission très connue en France « The Voice Kid » ; elle termine à la deuxième place.
Des problèmes de santé l'éloigne des projecteurs, et c'est en 2013 qu'elle remonte sur la scène et brille à nouveau sur les podiums aux côtés de sa jeune sour.
Avec la guerre qui frappe le pays, les concours se font plus rares, mais les deux sours participent à des concerts de charité pour soutenir l'armée ukrainienne.
C'est auréolées de plus de 60 prix et récompenses, que Lisa et Anna participaient en février 2015 au concours organisé par l'association Liouba Lorr'Ukraine et terminaient à la première place. Leur rêve se réalise avec le voyage qu'elles font en France cet été.



Yarina DANKO

Yarina DANKO

Agée de 18 ans, Yarina est originaire de la petite ville de Parafiivka située non loin de Nijin, une des trois villes universitaires de la région de Chernihiv.
Elle est issue d'une famille de musiciens.
L'art et la musique font partie des traditions familiales. Son grand-père joue de la balalaïka, son frère de la guitare et son père du tuba. Sa mère, qui a une très jolie voix, joue également de l'accordéon et du piano.
C'est donc tout naturellement qu'Irina entre dès son plus jeune âge à l'école de musique de son village, pour apprendre le chant, le piano et la guitare.
Très vite, elle est remarquée pour ses aptitudes vocales et elle participe à de nombreux concours régionaux.
A 16 ans, Irina intègre le prestigieux conservatoire régional Rivoutski, où elle poursuit actuellement ses études.
Elle rejoint l'ensemble «ZABAVA», un des collectifs musicaux du conservatoire et participe à de nombreux concours et festivals nationaux et internationaux où elle remporte de nombreux prix.
En 2016, elle obtient la seconde place du Festival International des Arts à Kiev. La même année, elle termine à la troisième place du concours international "Nightingale". En février 2017, elle obtient la seconde place du concours «l'Ukraine a du talent » organisé par l'association Liouba Lorr'Ukraine.
Son rêve de découvrir la France de réalise enfin !



Sofiya POKHODNYA

Sofiya POKHODNYA

C'est de la ville de Nijin qu'est originaire Sofiya. Elle n'a que 12 ans. C'est une jeune fille gaie, dynamique et curieuse. La chanson est entrée dans sa vie dès sa naissance avec les berceuses que lui chantaient son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa maman. Ce sont elles qui ont donné à Sofiya cet amour pour la chanson et la musique.
A 4 ans, Sofiya entre à l'école de danse. Un an plus tard, elle commence à apprendre le chant à l'école de musique de Nijin.
Tout en poursuivant ses études, elle partage 3 passions ; la danse de salon, le chant choral et bien sûr la chanson, mais ce qu'elle préfère avant tout, c'est la scène.
Depuis son plus jeune âge, elle prend part à de nombreux concours régionaux, nationaux et internationaux où elle truste les premières places.
En 2015, elle termine à la première place du XVème festival international « Les couleurs de l'Art » à Kiev.
L'année suivante, elle remporte la première place du III concours international de chant vocal et choral « La fleur sur la pierre » à Kamyanets-Podilsky. En février dernier, elle participait au concours l'Ukraine a du talent et terminait à la deuxième place de sa catégorie.
Elle enflammera la Lorraine cet été !



Nastia FROLOVA

Nastia FROLOVA

Originaire de Kiev, Nastia est âgée de 17 ans.
Toute petite déjà, elle adorait la musique. Elle chantait et dansait tout le temps et même refusait de manger si on ne lui permettait pas d'écouter ses chansons préférées. C'est à l'âge de 5 ans qu'elle intègre l'école de musique et débute l'apprentissage de la Bandoura ; cet instrument à cordes typiquement Ukrainien. A 9 ans, elle découvre la scène et rêve de devenir chanteuse. Depuis, elle sillonne l'Ukraine et participe aux festivals et concours nationaux et internationaux.
A 10 ans, elle remporte son premier Grand Prix avec félicitations du jury.
A 12 ans, elle participe avec succès à un show télévisé ''Les rêves se réalisent" et décide de devenir chanteuse professionnelle. Sa famille déménage alors de la petite ville de Nova Kakhovka, de la région de Kherson, pour Kiev, la capitale, afin de donner la possibilité à leur fille de poursuivre ses études musicales.
Nastia réussit alors brillamment le concours d'entrée au très prestigieux Conservatoire Glier.
Elle est actuellement en 3ème année et a déjà ses propres élèves.
Nastia prend aussi part à des concerts gratuits organisés au profit des soldats ukrainiens engagés dans la guerre avec la Russie ou pour les enfants malades.



Vladislava BEREJNA

Vladislava BEREJNA

C'est de la ville de Nijin qu'est originaire Vladislava ; Nijin, cette grande ville au riche passé historique, située tout au nord de l'Ukraine.
Elle n'a que 12 ans. A six ans à peine, elle intègre l'école chorégraphique de la ville. Vladislava a indéniablement un don pour la danse et la chanson. Elle n'est pourtant pas issue d'une famille de danseurs et de musiciens. Comme beaucoup de jeunes Ukrainiens, elle pratique la danse après la classe.
Elle se découvre alors une passion : les claquettes.
C'est un peu par hasard qu'elle découvre cette discipline et, très vite, elle y excelle. Les plus grands festivals la reçoivent ; à 9 ans, elle remporte une seconde place au festival de Kiev. L'année suivante, c'est à Tchernigov qu'elle remporte son premier prix dans un concours national. Elle n'a alors que 10 ans.
En 2015, elle est honorée au festival de Nijin et remporte la première place du festival international de danse de Kiev ; première place qu'elle remporte encore début 2016.
C'est auréolée de ces prix et récompenses, que Vladislava participait en février 2016 au concours organisé par l'association Liouba Lorr'Ukraine et terminait à la première place.
Ce ne sont pas les claquettes irlandaises qui enflammeront la Lorraine cet été, mais Vladislava, ses claquettes et ses danses originaires de la région des Carpates.
Une prestation pleine d'énergie et de légèreté.



Olha PARKOMENKO

Olha PARKOMENKO

Olha est âgée de 13 ans ; elle est originaire de Nijin, une ville universitaire de la région de Tchernigov.
Elle est issue d'une famille de musiciens. L'art et la musique font partie des traditions familiales. Elle entre à l'école de musique dès son plus jeune âge, pour apprendre le chant et le violon, et intègre la chorale de la ville. En 2013, à l'âge de 10 ans, elle remporte le 4ème prix du Festival International de la chanson en Pologne.
Depuis, elle participe à de nombreux festivals nationaux ou internationaux et accumule les prix.
Comme violoniste, elle brille également sur la scène internationale et remporte deux premiers prix en 2013 et en 2014.
En 2015, à l'âge de 12 ans, elle participe pour la première fois au concours «l'Ukraine a du Talent» et décroche la première place.
Elle remporte une nouvelle fois l'édition 2016 de ce concours en février dernier.
Olha ne sait pas encore si elle liera sa vie à la chanson et la musique mais, pour l'heure, c'est pour elle, une grande passion.
A l'occasion de la tournée «Sourires d'Ukraine», elle chantera un hymne à son pays natal.



STEPANOVA Svetlana

Stepanova

Svetlana est âgée de 11 ans ; elle est originaire de la petite ville de Mena.
Elle n'est pas issue d'une famille musicienne ; pourtant, à l'âge de 5 ans, son institutrice détecte en elle un vrai talent. Elle ne chante, à l'époque, que pour ses amies et ses parents.
Une année plus tard, elle remporte le concours régional "Pearl". Ses parents prennent alors conscience des capacités. À 7 ans, Svetlana fait son entrée à l'école de musique et débute l'apprentissage du violon.
En 2013, à l'âge de 10 ans, elle débute le piano. La même année, elle remporte la 3ème place du festival international "Grand music fest". L'année suivante, la jeune Svetlana atteint la 2ème place du festival "Les Jeunes Talents d'Ukraine" et remporte le concours de danse et de chant «Gems».
Cette jeune fille talentueuse ne cesse de surprendre le public lors des différents concerts auxquels elle participe, en Ukraine et à l'Etranger.
C'est ainsi, qu'en mars 2015, elle émouvait aux larmes le jury du concours" l'Ukraine a du talent" par son interprétation de la chanson « Les Mauves », en hommage à toutes les mères qui enterrent leurs enfants victimes de la guerre.
C'est cette chanson qu'elle interprétera cet été en France.



MURAVKO Yuliya

Yuliya

Yuliya est originaire de Smiatch, un petit village situé à une trentaine de km de Chtchors.
Agée de 14 ans, elle est soliste de l'ensemble vocal ''Svitlachok".
Issue d'une famille de musiciens, Yuliya monte sur la scène pour la première fois à l'âge de 5 ans.
Son père chante et joue de la guitare ; sa maman -qui excelle à l'accordéon- chante également, tout comme ses grands- parents qui font partie de la chorale du village.
Yuliya participe à son premier concours international à l'âge de 5 ans. Depuis, chaque année, elle se présente à de très nombreux festivals et concours. Elle ne rentre jamais sans diplôme ou sans un prix.
Elle remporte le deuxième prix du festival « Solovina Rodina » à Gorodnia, le premier prix du «Vecelkove ditinstvo» à Chtchors et le troisième prix du concours «Mistetski barvi» à Alouchta en Crimée.
En 2014, elle obtient un diplôme d'honneur au festival « Chervona Routa » à Chernihiv.
La même année, elle participe au concours «l'Ukraine a du talent» et remporte la 1ère place.
Mais Yuliya a bien d'autres cordes à son arc : elle fait du sport, travaille le bois et est experte en origami (art du pliage du papier).



GEGEL Alona

Alona

C'est de la ville de Tchernigov que nous vient Olena Gegel. Elle n'a que 11 ans et, pourtant, elle affiche un palmarès impressionnant.

Issue d'une famille d'artistes, elle est orientée très jeune vers la carrière musicale. Sa maman organise et donne des concerts. Olena compte parmi ses aïeuls prestigieux un célèbre luthier dont les violons «magiques» étaient réputés dans toute l'Union Soviétique.
Elle rejoint l'école musicale «Vilkonski» de Tchernigov dans la formation «DOMiSolka» réservée aux très jeunes talents, sous la direction de son professeur de musique Nina Charpata.
A 5 ans, elle monte sur scène en qualité de soliste du groupe « ArtVoice ».
Elle est actuellement en 4ème année de l'école des Arts.
Olena se distingue très vite dans les concours nationaux et, internationaux. Elle remporte la première place du Festival International des Jeunes «Mistetski Barvi» en 2012. La même année, elle passe les demi-finales du concours des jeunes chanteurs de la chanson ukrainienne «Moloda Galichin» et remporte la 3ème place du Concours international' «Yaskrava Kraina».
En 2014, elle est diplômée du 1er concours «Pokori scene» à Kiev.
Olena fait de la danse, dessine très bien, écrit des poèmes et de la musique.
Une carrière artistique s'ouvre sans aucun doute devant elle.



LUBENKO Valeri

Valeri

Valeri est né en 2002 dans une famille d'artistes. Son arrière-grand-mère travaillait aux studios cinématographiques Dovjenko et avait pour amis les célébrités de l'époque, acteurs et metteurs de scène.

Les grands-parents de Valeri sont musiciens professionnels. Son père est metteur en scène et sa maman chanteuse professionnelle. La vie d'artiste de Valeri a commencé alors qu'il était encore dans le ventre de sa maman, car c'est enceinte qu'elle participe à un concours et le remporte.

Un des premiers jouets de Valeri sera un micro, et c'est dès l'école maternelle qu'il fait ses premiers pas sur la scène.

Chaque année, il participe au concours ''Les jeunes talents de Tchernigov » et finit toujours aux premières places.

En 2014, Valeri est nominé 4 fois : en solo, en duo, parmi un ensemble de garçons et enfin dans une chorale où il est le seul garçon parmi 20 filles . Dans les 4 catégories, il remporte la première place .

Valeri ne se limite pas à la chanson, il apprend également le piano.
Le rêve de Valeri serait de participer à un concert donné à l'Opéra de Paris ; un rêve qui deviendra peut être un jour une réalité ...



DEMIDENKO Margarita

Marguarita

C'est à l'âge de 8 ans que Margarita découvre l'école de musique "Poltoratski" de Sosnitsa pour y prendre des cours de piano. Deux ans plus tard, elle se prend de passion pour la chanson grâce à Alina PODA, son talentueux professeur de chant qui est également directrice de l'école de musique de la ville.

Issue d'une famille de musiciens où aucune fête ne se passait sans les chansons de son grand- père. Margarita interprète des chansons traditionnelles ukrainiennes d'hier et d'aujourd'hui, des romances russes et des chansons françaises ou anglaises.

C'est l'okarini qui l'accompagne sur scène, un instrument de musique traditionnel qu'elle maîtrise à la perfection.

Depuis 2004, elle prend part à toutes les fêtes de la ville et participe à de nombreux concours de la région de Tchernigov, où elle remporte de nombreux prix.

En 2011, elle remporte la première place du Festival de Sosnitsa. La même année, elle est récompensée au Festival de Chtchors, et en 2012, elle gagne un prix au Festival d'Ukraine à Novgorod-Siverski.



BORIS Yaroslav

Boris

A l'âge de six mois, son jouet préféré était une casserole renversée qu'il battait en mesure avec une cuillère du matin au soir.

A l'âge d'un an, on lui offrait son premier tambour, mais c'est à 3 ans qu'il entre à l'école de musique dans la classe de Youri Karpenko, artiste et musicien émérite d'Ukraine.

A l'école de musique n°2 de Tchernigov, il poursuit ses études musicales.

Percussionniste talentueux, pour Yaroslav la musique est «un langage universel que tout le monde peut comprendre».

Le xylophone est son instrument de prédilection. Sous la direction de Y.P.Karpenko, il se distingue très jeune dans les concours régionaux, nationaux et internationaux.

Mais Yaroslav joue également de la batterie, il apprend le piano et joue de la trompette.

En 2010, il termine troisième au concours « Tchernihiv a des talents ».
Il remporte le 1er prix de la ville et de la région de Tchernigov en 2010 et en 2011.
En mai 2011, il remporte la première place au concours international « Art premium'' à Kiev ».
Actuellement, à 16 ans, il poursuit ses études avec succès au conservatoire Revoutski, en deuxième année.

Boris



GORBACH Kristina

Kristina Gorbach

Kristina est originaire de Tchernigov, la grande ville du Nord de l'Ukraine. Elle poursuit ses études en 2ème année (CE1) à l'école n°25.

Kristina a commencé à chanter sur scène à l'âge de 5 ans.

Sous la direction de sa maman qui est professeur de musique et maître de chour, elle se distingue très vite dans les concours régionaux, puis nationaux.

A 7 ans, elle remporte le concours « Les jeunes talents de Tchernigov ».

L'année suivante, en 2012, elle participe au concours de la chanson patriotique et gagne la seconde place.

Kristina interprète des chansons traditionnelles et authentiques ukrainiennes ; elle joue du piano et pratique la danse. Soliste de l'ensemble «Domisol», elle prend part à de nombreux concerts tout au long de l'année.

Elle vous fera craquer par sa fraîcheur et son professionnalisme alors qu'elle n'a pas encore 9 ans .

Kristina



Yuliya SKIBA et Katia POGORELOVA

yuliya et katia

C'est de la ville de Prilouki que nous viennent Yuliya SKIBA et Katia POGORELOVA.

C'est en 2007 qu'elles rejoignent le collectif VITINANKI, un ensemble vocal qui fait la réputation de cette petite ville au riche passé historique située non loin de Kiev et de Tchernigov.

L'ensemble VITINANKI, dirigé par Lemechtchenko Viktoriya, professeur émérite d'Ukraine, compte une trentaine de jeunes talents qui font revivre l'Histoire, les coutumes et les traditions ukrainiennes.

Sous l'impulsion de leur talentueux professeur, le collectif VITINANKY s'attache à faire découvrir les richesses du patrimoine culturel ukrainien, des chants et des musiques traditionnels interprétés autrefois les jours de cérémonie ou les jours de fête.

Yuliya et Katia ont commencé à chanter à l'âge de 5 ans. En 2000, elles entrent à « l'école des Arts de Prilouki » avant d'intégrer 7 ans plus tard, en 2007, le collectif VITINANKY.

Si elles chantent en duo depuis une dizaine d'années, elles interprètent également de nombreuses chansons traditionnelles ukrainiennes en groupes constitués pouvant associer sur la scène jusqu'à 15 chanteurs.

Lauréates du festival international ''Mistetski barvi'', Yuliya et Katia ont remporté, dans la catégorie «Chants traditionnels», le concours «l'Ukraine a du talent» organisé par l'association Liouba Lorr'Ukraine en octobre 2011.

Elles découvrent la France et la Lorraine pour la première fois.



Génia FROLOVA

genia

Génia est originaire de la région de Tchernigov et native de Korikivka. Soliste de l'ensemble TRIUMPH, elle suit des cours de chant depuis l'âge de 7 ans au Centre pour la jeunesse de la ville sous la direction de KOLUKHONOVA Svitlana professeur émérite de la région de Tchernigov.

Agée de 14 ans, Génia n'imagine pas son avenir sans la scène. Hyperactive, elle pratique la danse et fréquente assidûment l'école de musique de la ville pour y apprendre le tambour et l'accordéon.

En 2010, elle remporte la première place du Festival «Ossinni Zorepad» de Korop. La même année, elle gagne le grand prix du 3° Festival international de chant de Korukivka.

En 2011, elle a remporté le concours ''TCHISTI ROSSI''.

Invitée à toutes les fêtes et à tous les concerts organisés à Korikivka, Génia a pris part au Grand concert donné par le Cirque de GOMEL (Biélorussie) le soir du Nouvel an.

L'Ukraine a du talent !

Découvrez les autres « ETOILES D'UKRAINE », musiciens talentueux ou chanteurs à la voix exceptionnelle lauréats du concours organisé ces dernières années par l'Association Liouba Lorr'Ukraine, et qui ont remporté de multiples prix dans leur pays ou sur la scène internationale.

Découvrez ces nouveaux talents en cliquant ici!


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site